Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maltraitance.
8 décembre 2006

Pourquoi?

plume_papierweb

Il y a un truc qui obsède dans la maltraitance. C'est de comprendre. Pourquoi, pourquoi ça, pourquoi moi?

On se demande, parfois pendant des années. Les questions engendrent la culpabilité, et un jour on comprend qu'on ne pourra jamais vraiment comprendre.

Ce que je dis n'est pas nécessairement une vérité universelle mais je pense que c'est une grande partie de l'explication. Celui qui maltraite essaie souvent de se justifier avec des phrases bateau, "c'est parce que je t'aime", "c'est pour ton bien"; ... Mais il est difficile de voir dans quel mesure la destruction de l'être peut être pour le bien de quelqu'un.

A force de discussions, j'ai compris que ceux qui m'ont maltraitée n'avaient aucune raison VALABLE de le faire. Je crois que les raisons dépassent l'entendement. Bien sûr, il y a peut-être ceux qui reproduisent un vécu.

Exclu cela, c'est beaucoup d'irrationnel. Le plaisir de faire mal, de dominer. Prendre son pied en humiliant, en frappant ou en violant. En faisant mal. En faisant croire qu'on fait du bien ou en cherchant après à obtenir le pardon. Il y a beaucoup de haine, parfois de jalousie, mais rien de rationnel et d'explicable.
La perversité aussi, souvent. Inexplicable rationnellement également.

D'où le pourquoi moi. Parce que. Peut-être parce que celui que l'on sent fragilisé ou rejeté par les autres, celui qu'on ne défendra ou qui ne parlera pas. Ou alors tout simplement celui qui était là, prêt à assouvir le besoin de blesser.

Les j'étais un enfant difficile, les je le méritais, je faisais des bêtises ou je ne savais pas aimer, ce sont les fausses excuses que l'on essaie de poser à l'agresseur pour se rassurer en trouvant une pseudo explication à laquelle on pense croire. Mais c'est faux.
Un enfant, un ado, ne peut pas être provocateur. Il ne peut pas pervertir l'adulte ou le plus grand, il est sous l'autorité et face à l'autorité il n'est plus rien ; dans sa tête le grand a toujours raison.

Ce n'est pas l'enfant/ado qui attire les coups, qui donne l'idée au grand de le violer ou de l'humilier, de l'insulter.

Question à laquelle il est impossible de répondre? Je serais tentée de le croire. Je ne crois pas qu'il y ait de bonnes raisons. Je ne crois pas non plus que ces hypothétiques raisons soient classifiables dans un tableau. Pas la fatalité. Juste le mauvais endroit, au mauvais moment. Ou la mauvaise famille, la rencontre avec la mauvaise personne.

Mais pas de réel parce que.

Publicité
Publicité
Commentaires
Maltraitance.
Publicité
Publicité